• Pantalon masculin sur-mesure

      Un peu à court d'inspiration, j'avais promis pour l'anniversaire de ma moitié de lui confectionner une base de pantalon à ses mesures, afin que les passages sans cesse ajournés au magasin lorsque que le besoin s'en fait sentir ne soient plus qu'une possibilité parmi d'autres, par conséquent évitable. Les trois paquets de bougies ayant été consummés depuis plusieurs semaines déjà, je me suis lentement mise au travail à l'aide du pavé d'Esmod consacré au modélisme de mode masculine.

      Mesures nécessaires : TT, TH, hauteur de montant, hauteur taille-côté

      - Première source de perplexité : dans le tableau de mensurations, un homme n'a pas de tour de taille, mais un tour de ceinture. Enfin si, pour la construction il a bien un tour de taille, mais le pantalon ne montant pas jusqu'à ce niveau on se sert du tour de taille augmenté de 6 cm, et la ceinture du pantalon de base est ainsi construite 4cm en dessous de la taille réelle.
    Le monsieur a la taille assez haute; même en plaçant la ceinture 4cm en dessous, le niveau de cette dernière reste plus haut que sur la construction Esmod.
      - Deuxième moment de perplexité : je suis une fille. Quand je veux mesurer ma hauteur de fourche il n'y a pas à s'y reprendre 7 fois. Dans le cas du garçon, une variable que nous nommerons "p" (pour "paquet" (ou "parties" (ou "précieuses" (ou "patrimoine" (ou "panier de la ménagère"))))) vient s'ajouter aux considérations. p étant compressible jusqu'à un certain point, quel est le degré de compression jugé acceptable pour le choix de la position de la ligne de fourche ? Aucun contact, léger contact, compression moyenne ?? Rien n'est dévoilé de ce mystère joyeux dans la méthode.

      J'ai joué le jeu (en diminuant tout de même de 2cm la circonférence imposée d'office au genou), et voici ce que donne la base de pantalon de ville, l'aisance étant déjà incluse lors de la construction :

    Pantalon masculin sur-mesure

      Après consultation du ressenti de Monsieur, il s'est avéré et que le devant de la fourche la jouait un peu trop collé-serré avec p. Et j'ai appris un secret : la fermeté de la braguette aiderait à diminuer cette sensation de collant. La ceinture n'est pas assez haute et le dessous de la cuisse tire lorsqu'il monte le genou : je peux y remettre les 2cm.

    Pantalon masculin sur-mesure

    Les chaussettes, ce sera pour Noël...

      Ci-dessus la deuxième toile (portée un peu bas sur les photos à cause de l'absence de ceinture en cuir) : le confort est adéquat, mais la ceinture est un peu trop large. Je note que le côté des hanches est tout de même trop arrondi, il y a 1,5cm à retirer de chaque côté. L'aisance perdue sera de toute façon compensée par l'ajout du pli devant, puisqu'il s'agit de la configuration désirée à terme.

      Pour le prototype, je suis allée taper dans la collection De Gilles, un sergé un peu trop raide (genre tenant de la ceinture de sécurité) mais de couleur Monsieur-compatible. Pas grave, il en reste plein d'autres pour les suivants. Confection épurée pour laquelle je me suis basée sur l'un des chinos Polo by Ralph Lauren chéris du sujet : poches italiennes avec fond de poche et sac de poche sur la même pièce, braguette simplissime, hausse de ceinture minimaliste. Ouais y a du contraste, mais c'est invisible et comme c'est du drap housse patiné on passerait sa vie les mains dans les poches. Un bouton, des ourlets invisibles, et le verdict.

    Pantalon masculin sur-mesure

    Pantalon masculin sur-mesure

    Pantalon masculin sur-mesure

      Il en est ravi ! Le seyant et le confort sont très bons et la fermeté de la braguette appréciée. Seule chose à modifier : augmenter un peu la largeur des poches car les pouces sont un peu gênés.
    De mon point de vue, j
    e pourrais également abaisser et cintrer un peu le milieu dos et creuser légèrement la fourche dos car on voit quelques plis. La cassure de bas de jambe sur la chaussure est très visible à cause de la nature du tissu, mais la longueur me semble bonne.

    Pantalon masculin sur-mesure

      Quelques détails :

    Pantalon masculin sur-mesure


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:34
    astérOïde

    Bravo!!! Je suis époustouflée par ta technique, faire toi-même le patron, wahou!

    Il lui va très bien, et le prochain sera parfaitement parfait, au lieu d'être juste parfait ;-)

    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:55
    Tokad

    Cet article est très intéressant, je pense que tu es très proche de la perfection, et je suis d'accord avec toi pour les minimes retouches à envisager dans ta prochaine version, à moins que ta moitié ne prenne un peu de poids... Un grand bravo pour le soin apporté à tes finitions

    3
    Althea
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 08:59
    Althea

    Superbe continuation de ta série de dissection. Est-ce que tu as modifié certaines manières de faire ? 


    Quelques eclaircissements sur l'anatomie masculine en pantalon chez Stiff Collar : http://stiff-collar.com/2013/12/09/la-hauteur-du-pantalon/

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 20:04

    Merci pour vos compliments, mais je peux encore m'améliorer sur la ceinture pour me rapprocher de la perfection; c'est vachement dur une ceinture de même largeur partout avec une hausse rentrée régulièrement.

    @Althea : j'ai enfin compris comment poser les passants de ceinture et j'ai assimilé pour de bon la poche italienne. Je ne me suis pas vraiment servi des montages décortiqués pendant la dissection du pantalon car ils sont assez compliqués et il y a moyen de réduire l'artillerie en ayant un résultat net. Si un jour je veux me lancer dans une oeuvre d'art, pourquoi pas ?
    Cela fait quelques années que je lis le blog de Julien, qui est un régal quand on aime comprendre le pourquoi du comment ; et parce qu'il aide à situer les préférences de chacun : par exemple monsieur déteste les pantalons moulants (et puis ça ne lui va pas tellement avec ses épaules larges) et préfère une taille naturelle :-)

    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:54
    Maritrez

    Bravo, beau boulot, et merci de partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :